Jean-René Lemoine

Comédien, auteur, metteur en scène

jr-lemoine.jpg

Jean-René Lemoine est né en 1959. 

Après un parcours d'acteur, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène.

Après une licence d’études théâtrales à l’université Paris III, il crée sa structure de production, la compagnie Erzuli, et met en scène L’Ode à Scarlett O’Hara. Deux ans plus tard, il crée un autre de ses textes, Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête. 

En 2001, il écrit et met en scène une pièce pour enfants, Le Voyage vers Grand-Rivière au Centre Dramatique National de Sartrouville, puis en 2003, L’Adoration au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. La Cerisaie d’Anton Tchekhov est la première pièce qu'il met en scène dont il ne soit pas l'auteur. Elle est créée en 2003 au Théâtre Gallia de Saintes et reprise en 2004 à la MC93 Bobigny. La même année, il met en scène Verbó de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme. En novembre 2006, il met en scène et interprète Face à la mère à la MC93 Bobigny, une tournée en France et à l’étranger s’enchaîne jusqu’à juin 2008.

Sa pièce Erzuli Dahomey a été créée en avril 2012 au Théâtre du Vieux Colombier par la troupe de la Comédie-Française dans une mise en scène d’Eric Génovèse.

En 2013 il met en scène Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux à la Fokal à Port-au-Prince. Le spectacle sera repris au Festival des francophonies de Limoges.

En 2014 il met en scène et interprète Médée poème enragé à la MC93 Bobigny. (Reprise au Théâtre Gérard Philipe en mars 2015 et tournée prévue en 2016)

Comme auteur, il se consacre également à un travail d’adaptation.Pour le théâtre, il adapte Syngué Sabour, roman de Atiq Rahimi (PrixGoncourt 2009) ; pour le cinéma : Moloch Tropical, long métrage réalisé par Raoul Peck, 

Son travail d'écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat du prix SACD - Théâtre – pour L'Odeur du Noir, et de la Fondation Beaumarchais pour Chimères. L'Ode à Scarlett O'Hara obtient le Grand Prix de la Critique comme meilleure création de langue française pour la saison 1997-1998. Il a été trois fois boursier du Centre national du Livre pour Erzuli Dahomey, Face à la mère, et Médée poème enragé, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L'Adoration, boursier de La Villa Médicis hors les murs pour son projet Archives du Sud, prélude à deux créations : La Cerisaie et Face à la mère, Lauréat du prix SACD pour Erzuli Dahomey. Face à la mère et Iphigénie ont obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. Iphigénie a obtenu en 2013 le prix Emile Augier de l’Académie française

Jean-René Lemoine travaille également comme formateur. Il a enseigné l'art dramatique au Cours Florent et a dirigé régulièrement des ateliers pour comédiens au Théâtre de la Tempête, à l’ARTA, au Studio-Théâtre d’Asnières. Il a aussi dirigé plusieurs ateliers pour les scénaristes à la Fémis. Il a accompagné le travail d’écriture de Julien Mages dans le cadre de Texte-en-scène, prix de la Société Suisse des auteurs.

En 2016 il travaillera avec des élèves du Jeune Théâtre National dans le cadre d’un atelier au Théâtre du Liyuan en Chine.

Textes publiés

aux Editions Lansman L'Adoration,

aux Editions Les Solitaires intempestifs Ecchymose, Face à la mère, Erzuli Dahomey, Iphigénie suivi de in Memoriam ; Médée, poème enragé suivi de Atlantides ; Le Voyage vers grand rivière, Dans ses vents contraire (à paraître) à L’avant-scène théâtre In Memoriam in La Fidélité Dix pièces courtes

aux Editions Ubulibri, Milan, sa traduction : Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès (traduit du français vers l’italien)

Back to top