Écoles de théâtre moscovites

Trois grandes écoles de théâtre de Moscou porteront sur scène cette Russie d’été. Par ordre chronologique : le GITIS, Université Russe d’Art Théâtral ; l ’Institut d’art Boris Chtchoukine, l’école du Théâtre Vakhtangov ; l’école du Théâtre d’Art A.P Tchékhov.

La première, l’université du GITIS, est la plus ancienne. Elle a été fondée en 1878, comme école de musique. En 1922, elle devient l’Académie Russe des Arts du Théâtre et est réunie à l’atelier théâtre de Vsevolod Meyerhold. Olga Knipper, épouse d’Anton Tchékhov, Vladimir Nemirovitch Danchenko, fondateur de l’école du Théâtre d’Art Et Meyerhold ont été formés au GITIS ou étudient aujourd’hui 1 500 étudiants de théâtre, opéra et production. Plus près de nous le polonais Jerzy Grotowsky, le réalisateur Andreï Zvyagintsev, les metteurs en scène Anatoli Vassiliev, Eimuntas Nekrossius firent leurs classes dans cette université. Le recteur du GITIS est Grigori Zasslavsky.

L’Institut d’Art Boris Chtchoukine est fondé en 1914 par Evgueni Vakhtangov. En 1920, avant de mourir, Vakhtangov demande au Théâtre d’Art d’en prendre le contrôle administratif. En 1939, l’école prend le nom de l’acteur Boris Chtchoukine. Les acteurs Alexandre Kaliaguine (Platonov dans le film de Mikhalkov), Andrei Mironov, directeur du Théâtre des Nations à Moscou, Constantin Raikin, directeur du Théâtre Satyricon et l’illustre comédien Mikhail Oulianov sortent tous de cette école qui fait la force du Théâtre Vakhtangov dont on a pu voir récemment les mises en scène de Rimas Tuminas, Oneguine et Oncle Vania. Le recteur de l’école Chtchoukine est le comédien Evgueni Kniazev.

L’École Studio du Théâtre d’Art Anton Pavlovitch Tchékhov a été fondé en 1943 par Vladimir Nemirovitch Dantchenko, co-fondateur avec Constantin Stanisalvski du Théâtre d’Art de Moscou où furent créées avec un succès considérable trois des plus importantes pièces de Tchékhov, Oncle Vania, les Trois Sœurs et la Cerisaie. La reprise de la Mouette, en 1898, connut un succès semblable malgré un premier échec à Saint-Pétersbourg deux ans plus tôt. Le système, ou la méthode Stanislavski est au cœur de l’enseignement de l’école que Lee Strasberg importera à New York à l’Actors Studio. C’est l’un des principaux courants fondateurs du Théâtre au XXème siècle. Le recteur de l’école est le comédien Igor Zolotovitski.

Back to top