Europe mode d'emploi
L’Europe ? « Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens. »
Le problème c’est qu’aujourd’hui la plupart des européens ne savent pas d’où ils viennent : ils ont oublié, ils n’ont pas appris, ils se désintéressent de ce pays aux frontières lointaines qui est pourtant devenu le leur.
L’histoire : la révolution agricole et industrielle, l’exode vers les villes, la fin des empires, l’émergence des nations, à quoi bon ? Il manque une mémoire, un RÉCIT à l’Europe pour EXISTER.
Imaginons maintenant quatre grands metteurs en scène de théâtre sur un laps de temps disons d’une année, porter ce récit sur scène écrit par quatre grands écrivains. Raconter l’Europe dans quatre grands théâtres d’Europe au même moment. Pas si mal.
Il faut une aventure, une saga, un catalyseur pour rendre ce récit poignant, passionnant, électrisant. Nous l’avons : ce n’est ni la guerre, ni l’invention cruciale de la machine à vapeur, c’est celle de la grande migration vers l’Amérique. Cent millions sont partis, le chiffre est crédible.
Trois temps :
- Repérage, collecte de données - récits, chants, musiques, événements, affiches, danses, publicités, propagandes, procès, anecdotes, iconographie -.
- Expérimentation des matériaux dans des workshops et conserver ce qui peut l’être sous forme de théâtre, de danse, de musique.
- Investir la scène, et l’écran