Ami Flammer

ami-flamer.jpg

Élève de Roland Charmy au Conservatoire de Paris, Ami Flammer y obtient en 1969 un 1er Prix de Violon. Admis en troisième cycle, il bénéficie de l'enseignement de Josef Gingold, Henryk Szeryng, Christian Ferras, Isaac Stern, Yehudi Menuhin...

Première Médaille au Concours International Maria Canals (Barcelone), il travaille avec Ivan Galamian (Juilliard School, New York), puis avec Nathan Milstein. Dans les années 1970, il est Violon Solo de l'Orchestre de Chambre de Versailles, avec lequel il joue en soliste un peu partout dans le monde. Membre du Quatuor Prat, puis Soliste invité permanent de l'Orchestre de Haute-Normandie, il joue en soliste, entre autres, avec Jean-Pierre Rampal, Pierre Amoyal. À la même époque, il est membre du Collectif 2e2m et de l'ensemble l'Itinéraire, et reçoit en 1983 le Prix Georges Enesco du meilleur interprète contemporain (SACEM). Parmi de nombreuses œuvres contemporaines, Ami Flammer a créé en France les Freeman Etudes de Cage, ainsi que Two 6, dont il est le dédicataire avec Martine Joste, le Quatuor Black Angels de George Crumb, etc.

Il mène parallèlement une carrière de soliste (avec l'Orchestre Liszt de Budapest, le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, les concerts Pasdeloup et Lamoureux, l'Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, et des orchestres régionaux français ; Capitole de Toulouse, Philharmonique de Lorraine, etc.) et se produit en musique de chambre dans différentes manifestations (Rencontres d'Arc et Senans, Cluny, Académie des Arcs, Floréal d'Épinal, etc.). Il joue souvent en duo avec Jean-Claude Pennetier, avec qui il a enregistré les œuvres de Franck, Debussy, Szymanovski, Enesco, Webern, Schönberg et Janacek. Il a fondé en 1999 le quatuor " Carré – Le Partage des Voix ", dédié au répertoire contemporain.

Professeur de Violon et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il enseigne également au conservatoire de Gennevilliers. Il a publié en 1988 un grand ouvrage sur Le violon (éd. Lattès/Salabert). De 2008 à 2011, il a été juré et membre du comité artistique du Concours Thibaud.

La direction d’orchestre le passionne toujours davantage : il a ainsi conduit l’Orchestre des Étudiants du CNSM de Paris dans Schœnberg, Bartok et Britten ; dans Mozart en 2011, dans Mozart et Beethoven à la Cité de la Musique avec en soliste Georges Pludermacher. Il a également dirigé un concerto de Beethoven interprété par Jean-Claude Pennetier, ou encore de nombreuses œuvres de musique contemporaine (Gérard Grisey, le Pierrot lunaire de Schoenberg…), et se voit de plus en plus souvent inviter comme chef à l’étranger.

Ami Flammer a composé la musique de nombreux films : à plusieurs reprises pour Marguerite Duras et pour Louis Malle, Benoît Jacquot, Agnès Varda. Aux côtés de Moshe Leiser et Gérard Barreaux (accordéon), il a enregistré deux albums de Chansons Yiddish (Ocora – Radio-France et Opus 111). Avec le même Gérard Barreaux et Frédéric Stochl à la contrebasse, il a constitué pendant de nombreuses années un trio d’improvisation appelé la Symphonie déconcertante, auquel Arte a consacré le film Trois hommes et un trio. Pour Arte encore, il a servi de guide musical et été le principal interprète du film de Nicolas Klotz Chants de sable et d’étoiles sur la diaspora des musiques juives (prix Italia du meilleur documentaire).

Ami Flammer a créé plusieurs spectacles : L’Orient de l’Occident (avec Michael Lonsdale) en novembre 2004 à la MC93, qui a tourné ensuite au Proche-Orient, en Israël, en Palestine et ailleurs ; en 2008, un spectacle sur Marguerite Duras avec Astrid Bas au Théâtre de la Colline. En 2009, il conçoit et réalise à la MC93 un spectacle sur la musique et le souvenir musical, Allegro ricordando, avec Michael Lonsdale . En 2011, il met en scène lui-même pour la première fois une adaptation de Lobo Antunes avec François Marthouret. En 2012, il crée sur une idée originale et avec Charles Berling à Toulon le spectacle Gould-Menuhin, co-mis en scène par Christiane Cohendy : il y joue et comme acteur et comme violoniste Yehudi Menuhin. Ce spectacle a tourné en France avant d’être donné à Paris au théâtre de l’Atelier en février et mars 2013, puis de nouveau à partir du mois de mars 2015 en France et à l’étranger.

Ami Flammer vient d’enregistrer sous la direction de Jean-Claude Pennetier le Concerto de Beethoven : sortie dans quelques mois. Est prévu très prochainement l’enregistrement de l’intégrale des Sonates et partitas de Bach pour violon seul (Soupirs).

Il prépare un spectacle avec François Marthouret sur le Testament de Heiligenstadt de Beethoven, texte où Beethoven se rend compte qu’il devient définitivement sourd, et dit adieu au monde.

Dernièrement, il donne assez souvent un récital violon seul sur les formes musicales à des époques différentes : Chaconnes de Bach et de Bartok, Caprices de Paganini et de Sciarrino.

Discographie 

  • Marcello : Concerto en fa majeur n°4. Les Musiciens de Paris, direction et soliste. Arion
  • G. Masson : Duo violon et alto avec Gérard Caussé. Erato- MFA
  • Chansons yiddish avec G. Barreaux et Moshe Leiser : Tendresse et rage. Ocora. Yankele. Opus 111
  • Enesco,Webern, Schœnberg, Janacek : Sonates, pièces pour violon et piano avec J.-C. Pennetier. Thesis
  • Saint-Saens : Le Carnaval des Animaux. Direction Guennadi Rojdestvenski. Erato
  • Dvorak : Musique de Chambre, avec G. Caussé, R. Cohen, R. Mamou, S. Marcovici. Verdi
  • Cage : Pièces pour violon et piano, avec Martine Joste. Mode Records/New York
  • Szymanowski, Debussy, Franck : Sonates et pièces pour violon, avec J.-C. Pennetier. Grave/Concorde

Filmographie 

  • Petit rôle dans Au revoir les enfants de Louis Malle.
  • Trois hommes et un trio, Arte.
  • Le prince charmant (film pédagogique pour La Sept)
  • Chants de sable et d’étoiles, film sur les musiques juives dans le monde, Arte.
Back to top