Sarah Oppenheim

Metteur en scène

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Formée à l’École Normale Supérieure en Études théâtrales et Sinologie, et au Master de mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris X-Nanterre, Sarah Oppenheim a réalisé trois mises en scènes pendant cette période : Barbe-Bleue, Espoir des femmes de Dea Loher en 2004, Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2005, et Les boutiques de cannelle d’après Bruno Schulz en 2006. Elle a été assistante auprès de Lukas Hemleb, Mireille Larroche, Patrick Sommier et Didier Galas. Elle est dramaturge auprès de Pauline Bourse pour la compagnie Moebius Band (Miroirs Noirs d’après Arno Schmidt, Voyage au bout de la Nuit d’après Céline, Bataille sur le grand fleuve). Lauréate de la bourse de la Villa Médicis Hors les Murs en 2008, elle a mis en scène à Pékin L’exécution du Juge Infernal avec une troupe de marionnettistes d’ombres et des acteurs d’opéra de Pékin pour le Festival Croisements / Jiaoliu en 2009 et 2010 (tournée en France à la MC93 et dans des Instituts Confucius en mai 2012). En 2013, elle a mis en scène Le Paysan de Paris d’après Aragon, spectacle pour un comédien et une dessinatrice, en 2014 La voix dans le débarras de Raymond Federman à la MC93 de Bobigny, et en février 2015 Saisir d’après des textes d’Henri Michaux au théâtre Le Colombier (MC93 Hors les murs). 

En parallèle de ses activités de mise en scène, Sarah Oppenheim est aussi traductrice et interprète de chinois dans le domaine théâtral.

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