L’ouverture sur le monde, une spécificité du théâtre en France

Le Théâtre des nations relance dans les Années 1950 un projet de théâtre international né avec le XXe siècle grâce à la passion d’hommes de théâtre comme Lugné-Poe, Hébertot ou Firmin Gémier. Dans les Années Vingt, des artistes comme Kurt Joos, professeur de Pina Bausch, Stanislavski et son Théâtre d’Art, le Vakhtangov de Moscou, Solomon Mikhoel avec le théâtre yiddish jouent devant des publics français.

  • Bel étage
    Bel étage

L’aventure des Ballets Russes, lancée par Serge de Diaghilev est chaque année à Paris depuis 1909. Elle a réuni danseurs, compositeurs, peintres, écrivains, comme Georges Balanchine, Nijinski, Prokofiev, Stravisnski, Debussy, Ravel, Satie, Poulenc, Sonia et Robert Delaunay, Picasso, Matisse pour ne citer que quelques uns d'entre eux.

A.M Julien crée le Théâtre des Nations (1) dans le même esprit que ses illustres prédécesseurs. Il dirige depuis 1947 le théâtre Sarah Bernhardt (futur théâtre de la ville). En 1949, il lance un ballon d’essai avec un programme italien : Vittorio Gassman dans Œdipe Roi, le Piccolo Teatro de Giorgio Strehler avec le Corbeau de Gozzi et déjà l’Arlequin serviteur.

A la première édition de 1954, le Berliner Ensemble, le Schiller de Berlin font entendre à nouveau la langue allemande dans Paris - Cela n’allait pas de soi - tandis que le Habima de Tel Aviv joue le Golem. 

En  1955, Paris découvre le théâtre chinois et l’art d’Eduardo de Filippo, l’Irlande de O’Casey et le Brave Soldat Schweik mis en scène par Joan Littlewood. En 1957 Peter Brook dirige Laurence Olivier dans Titus Andronicus. Le Théâtre Des Nations révèle aussi les grands théâtres des autres monde : chinois, japonais, africain. 

Le festival s’arrête en 1965. Le public et la presse, en quête de « sensationnel » se lasse et l’administration a des idées. Depuis 1963, Jack Lang a lancé le Festival Mondial du Théâtre de Nancy où on découvrira Bob Wilson, Kantor, Pina Bausch que Michel Guy invitera dans son festival d’Automne à Paris. L’aventure continue. 

(1)  Le Festival d’Art Dramatique de la Ville de Paris qui deviendra en 1956 le Théâtre des Nations. 

À lire : Paris Capitale Mondiale Du Théâtre – Théâtre Des Nations CNRS Éditions


Patrick Sommier

Publié le 17 janvier 2016, à Paris

Back to top